Le four est l’un des appareils les plus essentiels dans une cuisine et son dysfonctionnement peut compromettre votre capacité à préparer vos repas. Les raisons pour lesquelles il peut être amené à cesser de chauffer sont variées et nécessitent souvent une certaine compréhension des composants et du fonctionnement de cet appareil électroménager. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les causes les plus courantes ainsi que les étapes de dépannage initiales que vous pouvez entreprendre pour résoudre ce problème.
Néanmoins, que ce soit un simple dysfonctionnement électrique ou un problème plus complexe nécessitant l’intervention d’un professionnel, nous vous conseillons de rester attentif à la situation et de prendre le plus de précautions possibles.
Four qui ne chauffe plus : 6 problèmes courants
Le four qui ne marche plus la veille d’une fête, lors d’un repas de famille ou d’un apéritif improvisé peut être la source de stress, surtout lorsqu’il n’est pas possible de savoir comment régler la situation seul. Néanmoins, vous pouvez avoir une idée de la situation dans laquelle vous vous trouvez et transmettre les informations nécessaires au technicien que vous allez contacter. Pour ce faire, nous vous donnons quelques indices :
1. Un problème d’alimentation électrique : vérifiez que le four est correctement branché et que le disjoncteur correspondant n’a pas sauté. Assurez-vous également que le cordon d’alimentation n’est pas endommagé ;
2. Un problème de thermostat : le thermostat du four peut être défectueux, ce qui l’empêche de chauffer correctement. Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire appel à un technicien pour le remplacer ;
3. Un problème de résistance : la résistance peut être défectueuse ou brûlée, ce qui signifie qu’elle ne produit pas de chaleur. Si c’est le cas, elle devra être remplacée ;
4. Un problème de sécurité : certains fours sont équipés de dispositifs de sécurité qui peuvent s’activer en cas de surchauffe ou d’autres problèmes électroniques. Assurez-vous que tous les voyants et les indicateurs de sécurité sont éteints ;
5. Un problème de contrôle électronique : si votre appareils est équipé d’un panneau de contrôle électronique, celui-ci peut être défectueux et nécessiter une réparation ou un remplacement ;
6. Un problème de fusibles : les fusibles peuvent être grillés, entraînant un arrêt complet du chauffage. Vérifiez-les et remplacez-les si nécessaire.
Si vous n’arrivez pas à poser un diagnostic ou que vous constatez que, malgré certaines actions citées, vous n’arrivez pas à procéder à la réparation du four, ne tentez pas de vous en charger seul ; faites appel à des professionnels.
Comment faire quand un four ne chauffe plus ?
Quand un four ne chauffe plus, plusieurs vérifications peuvent être réalisées mais, dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas procéder à la réparation seul. En effet, faire appel à un professionnel qualifié pour diagnostiquer la panne et procéder à la réparation du four vous évite de manipuler cet appareil qui peut être dangereux et engendrer des problèmes matériels plus graves.
Les fours fonctionnant avec une alimentation électrique présentent des risques d’électrocution. Manipuler des composants électriques sans les connaissances nécessaires peut être dangereux pour vous et pour votre maison ; identifier et résoudre les problèmes de manière sûre et efficace nécessite une expertise technique et une formation appropriée.
Globals Services, pour une réparation du four à domicile !
Chez Globals Services, nous offrons un service pratique de réparation de four à domicile.
Avec notre équipe d’experts qualifiés, nous sommes déterminés à résoudre tous les problèmes ; que ce soit un problème de thermostat, de sécurité, de résistance ou autre. En effet, nous comprenons l’importance de disposer d’un appareil électroménager de ce type pleinement fonctionnel dans sa cuisine et c’est pourquoi nous nous efforçons de fournir des services rapides, efficaces et durables, directement chez vous.
Grâce à notre intervention, vous avez l’assurance que votre appareil sera entre de bonnes mains et que nous ferons tout notre possible pour le remettre en état de fonctionnement optimal. Par ailleurs, cela vous permet de réaliser des économies et de contribuer à une démarche écologique majeure pour contrer les enjeux actuels !
Saviez-vous que les appareils électroménagers sont réparables à 97% ?
Quelle que soit la panne à laquelle vous êtes confronté, contactez-nous. Nous nous déplaçons dans les 24 heures après votre demande et réalisons les réparations de votre four qui ne marche plus dans l’heure après notre arrivée !